Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /home/theradi2/public_html/wp-includes/plugin.php on line 546

Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /home/theradi2/public_html/wp-includes/plugin.php on line 546

Already have an account?

Forgot password?

The Radialist

Share my favorites

Enter a valid email address

You can send this message to more than one person by separating the email addresses with a coma.

Send Cancel

Patients

Return to english version

La voie radiale: une technique sûre et plus confortable pour le patient, avec moins de risques de complication et peu de limitations.

Comment Diagnostiquer et traiter certaines maladies du coeur ?

Le cathétérisme cardiaque est une procédure médicale employée pour diagnostiquer et traiter certaines maladies du coeur. Cette procédure est habituellement faite lorsque le patient éprouve des douleurs dans la poitrine ou présente des résultats anormaux sur un électrocardiogramme (ECG) ou pendant un effort physique. Le cathétérisme cardiaque consiste à faire passer un long tube très fin et flexible (appelé un cathéter) par une artère de la jambe (l'artère fémorale dans l'aine) ou du bras (l'artère radiale dans le poignet) jusque dans les vaisseaux sanguins qui nourrissent le coeur (appelés les artères coronaires). Une fois en place, le cathéter permet de visualiser l'état des artères coronaires et de les déboucher s'il y a un blocage.

 

 

Qu'est-ce que la voie radiale

L'utilisation de l'artère radiale dans le poignet comme porte d'entrée pour le cathétérisme cardiaque a été essayée pour la première fois vers la fin des années 80 au Canada. Surnommée la technique transradiale, ou voie radiale, elle est devenue une alternative à l'utilisation de l'artère fémorale.

La voie radiale est aujourd'hui préférée par une majorité des cardiologues d'intervention au Canada, en Europe et en Asie. Comparée à la voie fémorale traditionnelle, la voie radiale offre de nombreux avantages: moins de risque de saignement et de complications au site d'entrée du cathéter, plus grand confort du patient après la procédure et mobilité quasi immédiate, et réduction des dépenses d'hospitalisation.

Separator
La voie radiale est aujourd'hui préférée par une majorité des cardiologues d'intervention au Canada, en Europe et en Asie.
Separator
Pourquoi la voie radiale est-elle préférée ?

L'artère fémorale, grâce à son grand diamètre, permet d'utiliser pratiquement n'importe quelle taille de cathéter. Mais elle est parfois difficile d'accès, particulièrement chez les patients en surpoids parce qu'elle est située en profondeur dans le corps. De plus, pour arrêter le saignement une fois la procédure terminée, il faut appliquer une pression forte au niveau de l'aine. Le patient doit alors rester à l'hôpital immobilisé, allongé sur le dos pendant près de quatre à six heures. Cette position peut être difficile et douloureuse pour certains patients, par exemple chez les patients âgés ou ceux ayant des douleurs au dos ou à la hanche. Enfin, la complication la plus fréquente demeure le saignement interne (aussi appelé hémorragie) et qui n'est pas visible immédiatement puisque l'artère est située en profondeur.

En comparaison, l'artère radiale située dans le poignet est plus proche de la surface de la peau. Le cardiologue peut donc faire entrer le cathéter plus facilement et de manière moins inconfortable pour le patient. D'autre part, une fois la procédure terminée, une bande semblable à un bracelet est alors placée autour du poignet, assurant une pression suffisante et empêchant le saignement. La plupart des patients peuvent se lever presque immédiatement et marcher. À la différence de l'artère fémorale, il y a très peu de saignement à l'artère radiale et si jamais cela se produit le saignement est facilement visible.


La voie radiale est-elle pour tous ?

Il existe quelques conditions préalables pour qu'un patient puisse profiter de la technique radiale. La principale est de s'assurer qu'il y a bien une double circulation sanguine à la main. L'artère radiale fait une boucle autour de la main et rejoint une deuxième artère (appelée artère ulnaire). Les deux artères fournissent le sang à la main et aux doigts. C'est précisément ce double approvisionnement de sang qui rend la technique radiale sécuritaire. Si l'artère radiale se bloque (une complication rare) le résultat clinique tend à être bénin, parce que l'artère ulnaire continue à fonctionner.

Bien qu'il y ait très peu de limitations à utiliser la voie radiale, quelques contre-indications existent, telles que la nécessité d'utiliser des cathéters plus gros pendant la procédure, la présence de pontages à certains endroits du cœur, ou des vaisseaux trop tortueux qui empêchent le cathéter de se rendre aux artères coronaires depuis le bras.

L'hospitalisation de jour est une réalité

Des études ont montré que lorsque la santé du patient le permet, la sortie de l'hôpital le jour même du cathétérisme cardiaque est efficace et n'affecte pas la sécurité du patient, et lui donne grande satisfaction. Une hospitalisation de moins de 24 heures est possible aussi avec la technique fémorale, mais compte tenu des risques de saignement reliés à cette technique, peu de cardiologues se sentent confortables avec cette idée.

Le choix du patient

Les patients qui ont déjà subit la technique radiale et la technique fémorale, ont une forte préférence pour la technique radiale pour le meilleur confort qu'elle offre et la possibilité de se déplacer rapidement de façon autonome. La satisfaction du patient est également confirmée par les cardiologues qui emploient la technique radiale. Si les patients sont mieux informés de ses avantages, ils pourront dorénavant réclamer que le cardiologue d'intervention les traite par la voie radiale. Et si le cardiologue n'utilise pas cette voie, les patients auront conscience que ce n'est pas parce que la technique radiale est moins bonne mais parce que le cardiologue n'a pas été formé à cette technique ou n'a pas l'infrastructure pour la proposer.

L'impact de la voie radiale

Utilisation variable à travers le monde

Dans certaines régions du monde (comme les États-Unis) la voie radiale reste peu utilisée. La raison principale est le manque de cardiologues d'intervention entraînés à cette technique. Par contre, au Canada, certaines régions de l'Europe et en Asie la voie radiale est utilisée chez plus de 40% des patients, certains centres spécialisés l'utilisant même chez plus de 90% de leurs patients.

Les autres raisons qui limitent l'utilisation de la voie radiale sont le manque d'incitation économique (causé par le système de remboursement), et le manque d'information du patient. Cependant la situation évolue, et de plus en plus de professionnels de la santé reconnaissent les avantages considérables reliés à la diminution des complications, la plus grande satisfaction du patient, et le moindre coût pour la société (les complications coûtent cher). Par exemple, à la fin de 2007 seulement 1,3% de toutes les interventions coronariennes aux États-Unis ont été effectuées par voie radiale. Fin 2009 ce chiffre est passé à 4,5%, et les récentes estimations donnent maintenant un chiffre de 10%.

Impact économique

Dans le climat économique actuel de restrictions budgetaires au niveau des systèmes de santé, l'utilisation de la voie radiale pour le cathéterisme cardiaque et l'intervention coronarienne peut faire partie intégrante des stratégies de contrôle des dépenses, tout en améliorant le profil de sécurité et en maintenant la qualité et le succès de cette procédure.

Les analyses de coût comparant les voies radiale et fémorale ont révélé une réduction significative des coûts pour l'hôpital et le système de santé avec la voie radiale: réduction des coûts de procédure, du coût des soins infirmiers, de la durée du séjour à l'hôpital, ainsi que des coûts reliés aux complications après procédure. L'hospitalisation de jour lors d'un cathétérisme cardiaque par voie radiale, réduit aussi considérablement les coûts des soins de santé.

La voie pour l'avenir ?

Il faut s'attendre à ce que la voie radiale soit de plus en plus recommandée dans les manuels et par les directives de pratique clinique, et devienne une référence pour la qualité des soins. Les futurs cardiologues d'intervention poursuivront le développement et l'amélioration des techniques, dont la technique radiale, et celle-ci constituera l'une des principales avancées initiées par leurs prédécesseurs.

Enfin, au delà du cathétérisme cardiaque, la technique radiale est aussi amenée à se développer dans d'autres procédures de cathéterisme, comme celles pour les artères carotides et les artères dans les reins. Par conséquent, un plus grand nombre de patients pourront apprécier la sécurité et les bénéfices de la voie radiale.

Voir le reportage de l'émission Découverte à Radio-Canada pour en savoir plus.

Quest-ce que la voie transradiale

© TheRadialist.org. All rights reserved 2014 | Legal Notices

Université Laval

Follow us

Facebook Youtube Slideshare Flickr

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin

Already have an account?

Forgot password?

The Radialist

Share my favorites

Enter a valid email address

You can send this message to more than one person by separating the email addresses with a coma.

Send Cancel

Patients

Contenu disponible en français

Radial approach: a safe and patient-friendly technique, with lower risk of complication and very few limitations.

Cardiac catheterization

Cardiac catheterization is a medical procedure used to diagnose and treat certain heart conditions. It is usually done after a patient experiences chest pain or shows abnormal results on an electrocardiogram (ECG) or an exercise stress test. The procedure involves threading a long, thin, flexible tube (called a catheter) through an artery of the leg (the femoral artery in the groin) or the arm (the radial artery in the wrist) into the blood vessels supplying the heart (also called coronary arteries). When the catheter is in place, it is used to visualize the coronary arteries and to treat them if they are diseased and blocked.

What is radial approach ?

Using the radial artery in the wrist as an entry point for cardiac catheterization was first tried in the late 1980's in Canada. Called the transradial technique, or radial approach, or transradial access, it has become an alternative to using the femoral artery.

The radial approach is the preferred access site for cardiac catheterization by a majority of interventional cardiologists throughout Canada, Europe and Asia. Compared to the traditional femoral access, radial access offers many advantages: fewer bleeding and complications at the catheter entry site, better postprocedural comfort for the patient and more immediate ambulation, and greater cost effectiveness.

Separator
The radial approach is the preferred access site for cardiac catheterization by a majority of interventional cardiologists throughout Canada, Europe and Asia
Separator
Lower risk of bleeding and better comfort

The femoral artery, because of its large size, can accommodate almost any size catheter. However, the femoral artery can be difficult to access especially in overweight individuals because it is located deep within the body. Furthermore, stopping the bleeding once the procedure has been completed requires heavy pressure at the groin. Patients then need to remain in the hospital lying quietly on their back for as long as four to six hours. This can be difficult and painful for some, particularly elderly patients and those with hip or back pain. In some cases, there can be retroperitoneal bleeding that is not immediately visible because of the femoral artery location within the body.

In comparison, the radial artery in the wrist is close to the skin surface, making the catheter entry more straightforward and less uncomfortable for the patient. When the procedure has been completed, a band similar to a wristwatch is placed around the wrist, which supplies pressure and prevents bleeding. Most patients are able to get up almost immediately and walk. Unlike the femoral artery, there is fewer bleeding from the radial artery, and if it occurs, it is readily apparent and easily detected.

Radial approach for the patient

Is the radial approach for everyone?

There are a few prerequisites for patients to be a candidate for the radial approach. The major one is confirmation of a dual blood supply to the hand. The radial artery loops around the hand and joins a second artery (called the ulnar artery). Both arteries supply blood to the hand and fingers. It is precisely this dual blood supply that makes the radial technique safe. Should the radial artery close up (a complication seen in a small percentage of cases) the clinical result tends to be benign, because the ulnar artery continues to function.

Although there are very few limitations, some contraindications exist, such as the need to use larger devices during the angioplasty, pre-existing bypass grafts in certain areas of the heart or tortuous vessels that may prevent the catheter from navigating to the coronaries from the arm.

Same-day procedure is a current reality

Several studies have shown that when there is no contraindication based on patient's condition, same-day discharge after transradial approach coronary intervention is safe and effective, and patient satisfaction appears to be high. A hospital stay of less than 24 hours is also possible with the femoral technique, but taking into account the risks of bleeding associated with femoral access, few cardiologists seem to feel comfortable with this idea.

Patient comfort

For patients who have experienced both radial and femoral access, there is a strong preference for the transradial approach due to increased comfort and ability to walk almost immediately and autonomously. Patient satisfaction is confirmed by cardiologists that use the radial approach. If patients are more informed of the benefits of this technique, they will be able to request it more readily. And if interventional cardiologists dismiss transradial approach, patients will understand that it is not because it is an inferior approach but because those interventionists do not have the training and/or infrastructure to offer it.

Impact of radial approach

Radial approach throughout the world

In certain regions of the world (like the U.S. for example) radial approach utilization remains infrequent. The major reason is the lack of interventional cardiologists trained in the technique. By contrast, Canada, parts of Europe and Asia perform 40%, and up to 90% in some specialized centers, of their cases using the radial artery.

The other reasons that limit the use of radial approach are the lack of economic incentive (due to the reimbursement structure), and the lack of patient awareness that this alternative exists. The situation, however, is changing. More and more health professionals are beginning to see the advantages in lower complication rates, increased patient satisfaction and even cost-savings (complications can be expensive to manage). For example, at the end of 2007, only 1.3% of all coronary interventions in the U.S. were performed via the radial artery. By the end of 2009 this has grown to 4.5%, and recent estimates is 10%.

Economic impact

In the current economic climate with budget reductions in health care systems, use of the transradial approach for cardiac catheterization and coronary intervention may become an integral part of cost-containment strategies, by improving the safety profile of the procedure while maintaining quality and procedural success.

Cost analyses comparing radial and femoral access sites have consistently shown a significant reduction in hospital and system costs with transradial approach: reduction of procedural costs, nursing care costs, length of stay, and costs related to complications after procedure. Same-day coronary intervention, made truly possible by transradial approach, also reduces health care costs.

What the future holds

Transradial approach is expected to be increasingly recommended by clinical practice guidelines and to become a benchmark for quality of care. Future interventional cardiologists will continue to develop and improve the techniques, including the radial technique, and this will constitute one of the main advances initiated by their predecessors.

Finally, in addition to coronary catheterization, the transradial approach has been adapted to other catheterization procedures, like those for carotid arteries and arteries in the kidneys. Therefore, a lot more patients are beginning to enjoy the safety and convenience of radial catheterization.

Watch the TV report on Radio-Canada for more information (in French).

What is radial approach

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin